Choisir son baladeur numérique compatible Linux et Ogg/Vorbis - partie 1

Posted on ven. 12 octobre 2007 in Computers / Informatique

Au départ, il y a toujours un truc qui gratte…

Je suis actuellement à la recherche actuellement d’un cadeau d’anniversaire pour ma chérie (faudrait que je me grouille quand même, c’était il y a 2 semaines :-( ). Et je sais ce que je veux lui offrir: un baladeur numérique, plus communément appelé “baladeur MP3”, bien que cela soit fort réducteur (quel baladeur lit uniquement du MP3 de nos jours) ? Comme référence pour mon choix, j’ai le mien: je possède actullement un baladeur Samsung YP-MT6X.

Je recherche donc la perle rare, un baladeur à base de mémoire flash, et qui remplirait pour un budget raisonnable (200€ max) les fonctions suivantes, de la plus prioritaire à la moins prioritaire:

  1. Compatible Linux
  2. Compatible Ogg/Vorbis
  3. A base de mémoire flash
  4. Reconnu comme une clé USB
  5. Bonne autonomie (si possible + de 15 h)
  6. Capacité de 2 Go ou plus
  7. Gère les métadonnées MP3 et OGG/Vorbis
  8. Gère l’encodage UTF-8
  9. Utilise des piles plutôt qu’une batterie interne

Quelques justifications de ces besoins: ****

Compatible Linux: indispensable, ma copine a migré sous Mandriva Linux/GNOME depuis plus d’un an.

Compatible OGG/Vorbis: c’est une solution de confort, car toute la musique que j’ai téléchargé sur Jamendo utilise ce format libre.

A base de mémoire flash: ce sont les plus compacts, même s’ils offrent moins de capacité de stockage que les modèles à disque dur. Ils sont moins sensibles au chocs aussi (pas de mécanique, que de l’électronique).

Reconnu comme une clé USB: C’est en fait surtout pour être assuré de sa compatibilité Linux.

Il existe actuellement 2 manières de transférer des fichiers sur un baladeur:

  • via le protocole MTP
  • via l’UMS (USB Mass Storage)

Le protocole MTP pose plusieurs problèmes:

  • Il requiert l’utilisation de Microsoft Windows (XP au minimum) et Windows Media Player 10
  • Il utilise le monopole Windows pour imposer MTP et Janus, le système de DRM made in Microsoft
  • Il empêche d’autres systèmes d’exploitation comme Linux ou Mac OS de pouvoir communiquer simplement avec le baladeur
  • La bibliothèque libmtp sous Linux permet la communication avec les périphériques MTP, mais elle est en cours de développement et ne gèrera donc pas forcément votre modèle de baladeur
  • Il est presque obligatoire de passer par un logiciel externe pour transférer des fichiers sur le baladeur. Si vous êtes en déplacement, vous n’aurez pas forcément la configuration adéquate sous la main.

L’UMS assure que le baladeur est reconnu comme une clé USB: on peut y déposer par cliquer-glisser les fichiers que l’on veut. Il a aussi l’avantage d’être reconnu sous Windows (XP et supérieur), Mac OS et Linux sans l’installation de pilotes. Pas besoin de logiciel spécifique pour transférer sa musique. Bref, c’est ce qu’il me faut.

Bonne autonomie (si possible + de 15 h):  qui a une autonomie des plus agréables (42 heures annoncées). Je ne sais pas combien il fait en autonomie réelle, mais je ne le recharge pas souvent, et c’est très pratique. Avec 2 piles rechargeables, j’en ai pour un moment.

Capacité de 2 Go ou plus: C’est largement suffisant à priori.

Gère des métadonnées MP3 et OGG/Vorbis: Certains baladeurs permettent de jouer les pistes en les cherchant par artiste, nom ou genre, en utilisant les métadonnées contenues dans le fichiers musicaux. Apparemment, cette fonctionnalité est répandue surtout chez les baladeurs fonctionnant en MTP. Chez Samsung par exemple, passer à un firmware UMS repasse en mode de navigation par fichier.

Gère l’encodage UTF-8: La plupart des distributions Linux utilisent par défaut ce jeu de caractères pour les noms de fichiers. Actuellement sur mon baladeur, les noms de fichiers contenant des caractères accentués apparaissent incorrectement à cause de cela.

Utilise des piles plutôt qu’une batterie interne: Pour éviter les pannes stupides où la batterie est morte, et la changer coûte aussi cher que de racheter le même appareil neuf.

Est-ce que je cherche le mouton à 5 pattes ?

J’en ai l’impression, car les modèles proposés actuellement par les constructeurs veulent tout faire (vidéo, photo, jeux) sans rien faire vraiment bien. Trouver un baladeur gérant les métadonnées des fichiers Ogg/Vorbis semble relever du défi par exemple. Néanmoins j’ai étudié quelques modèles, sur lesquels je vous livrerai bientôt quelques observations.