5 mn de répit pour la planète ? Pas sûr…

Posted on mar. 23 janvier 2007 in Ecology / Ecologie

J’ai récemment entendu parler comme vous aussi sans doute de l’initiative “5 mn de répit pour la planète”, organisée par l’Alliance pour la Planète. Le but: couper la lumière le 1er février durant 5 minutes, afin de montrer que l’on attache de l’importance à l’écologie. Eh bien il semble que ce soit une fausse bonne idée.

Explications sur cette page et notamment ce commentaire

En gros, l’énergie ne se stocke pas facilement. Si l’on arrête la consommation brutalement, on risque la surchauffe et la rupture des système de production d’énergie entrainant un blackout (coupure généralisée), ayant des conséquences écologiques pires que les 5 minutes économisées.

Le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique, plutôt que de tout couper chez soi 5 minutes pour se donner bonne conscience, et à côté de ça rouler en 4x4 sur Paris, ça reste d’être actif écologiquement.

Quelques conseils:

  • Pensez au coût écologique des produits que vous achetez, et choisissez ceux qui sont moins agressifs pour l’environnement, ou se recyclent mieux.

Evitez le gaspillage d’eau:

  • Utilisez un verre à dent
  • Utilisez un stop-douche ou un mitigeur pour couper l’arrivée d’eau en vous savonnant sous la douche
  • Préférez les douches aux bains
  • Fermez le robinet pendant que vous faites la vaisselle ou mieux, achetez si vous le pouvez un lave vaisselle, moins consommateur en eau.

Eviter le gaspillage d’énergie:

  • Eteignez les appareils électriques plutôt que de le laisser en veille
  • Débranchez un appareil qui n’est pas utilisé régulièrement (certains consomment même éteints rien qu’en restant branchés)
  • Utilisez des ampoules économiques dans les pièces où l’on reste longtemps
  • Evitez de renouveler votre équipement (téléphone, ordinateur, baladeur) trop souvent, en passant plus de temps à choisir un équipement qui convient réellement à vos besoins avant de l’acheter, et en ne cédant pas au effets de “mode” (mon avis personnel: la mode, ça pue).
  • Achetez de l’électroménager peu consommateur (réfrigérateur, lave-vaisselle)
  • Pour vérifiez la consommation de vos appareils, testez les avec un wattmètre

Vous pouvez trouver d’autres conseils sur l’Ekopedia, l’encyclopédie écologique, ou sur le site criseclimatique.fr des astuces pour améliorer votre comportement envers la planète. Le film d’Al Gore “Une vérité qui dérange” illustre parfaitement les dangers d’un comportement irresponsable, je vous le recommande chaudement, si vous faites abstraction des passages “Al Gore sauveur du Monde”.

Enfin, une autre manière de faire en sorte de militer dans ce sens, est que les autorités gouvernementales prennent en compte ce phénomène. Il vous faut alors prendre en compte ce paramètre dans votre vote aux présidentielles 2007. Un site indépendant indiquant la position de chaque candidat dans divers domaines, et que j’ai trouvé intéressant est debat2007.fr. Malheureusemenet, il ne fait apparemment pas apparaître les propositions dans le domaine de l’écologie. Néanmoins, le récent pacte écologique de Nicolas Hulot a posé la question de l’écologie au coeur du débat présidentiel. Voici donc pour vous les différentes réponses des candidats à ce sujet sur le net, sur les blogs des différents partis/candidats majeurs:

Par ordre alphabétique: