La fin de l’Internet ?

Posted on ven. 12 janvier 2007 in Computers / Informatique

Questions “Yahoo Questions/Réponses” du jour:

La surprenante:

Ma réponse: non

La technique / philosophique:

  • Internet est-il immortel ?

Ma réponse: Oui et non. Oui en théorie, car le réseau a été fait pour être décentralisé: en coupant un chemin (bombe, attentat), on peut tout de même contacter une machine par un autre chemin. Il ne faut pas oublier que l’ancêtre d’Internet est Arpanet, réseau militaire, et qu’un de ses objectifs était d’avoir un moyen de communication en cas de guerre nucléaire.

Mais par contre l’internet d’aujourd’hui repose sur les serveurs DNS racine. Un serveur DNS c’est une machine qui s’occupe de transformer http://www.google.fr en http://72.14.221.104. C’est ce qu’on appelle la résolution de nom de domaine (Domain Name Resolution).

Le problème c’est que seules 13 machines (les serveurs DNS racine) alimentent tous les autres DNS éparpillés dans le monde. En gros si eux tombe, votre navigateur ne saura plus ce que c’est que http://www.google.fr. Oh bien sûr, il répondra toujours si vous lui demandez d’aller sur http://72.14.221.104. Mais vous connaissez les adresses IP de tous les sites que vous visitez vous ? pas moi.

Or ces 13 machines ont déjà été attaquées dans le passé. Sur les 13, lors de la plus grosse attaque à ce jour, 9 ont été rendues inopérantes. C’est beaucoup non ? Remerciez tous les utilisateurs de Windows qui, à coup de virus, vers, chevaux de troie, voient leur machine pilotée à distance par des pirates, à leur insu. On appelle cela des ordinateurs “zombie”. Ce sont eux qui fournissent la puissance (et surtout le nombre) nécessaire à ce type d’attaques. Voir pour plus d’infos sur la manière dont se fait l’attaque ce qu’est le déni de service.

Alors l’internet est potentiellent immortel, mais rien n’est jamais définitivement acquis…